Dominique MANSION

Exposition du 21 Juillet au 21 Octobre 2021

Artiste-plasticien, affilié à la Maison des Artistes depuis 1984

 

Dessinateur, sculpteur, peintre, illustrateur botaniste et naturaliste, auteur, photographe... Fondateur de l’association Perche Nature (1980)

Fondateur et administrateur bénévole de la Maison Botanique de Boursay (2000).

 

 

2021 : Exposition du 21 juillet au 21 octobre 2021 "Suspensions…" - Espace Philippe Artidor à Duras (Lot-et- Garonne) ; exposition de septembre 2020 à janvier 2021, puis jusqu'au 29 août 2021 "Volumétries" - Musée de Vendôme ; exposition du 19 mai au 11 juillet 2021 "Volumétries Ligneuses et Aquarelles" - Office de Tourisme Intercommunal à Fréteval (Loir-et-Cher).

2020 : Formations trognes dans le Pas-de-Calais, au Pays basque, en Lorraine, Puisaye, Deux-Sèvres, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Drôme, Normandie pour l’Association française d’Agroforesterie et Gaïa consulting, en Champagne (pour Ver de terre production). Formation plessage pour le PNR des Boucles de la Seine normande.

Lancement avec la Maison Botanique et l’association Arbre et Paysage 32 de « 2020 Année des Trognes ».

Septembre et octobre, « Petit musée pour regards curieux » : exposition-installation : moulin de la Fontaine à Thoré la Rochette pour Zone i ; de septembre à janvier 2021, Volumétries, exposition salle d’art contemporain du musée de Vendôme.

2019 : Formation plessage pour le PNR des Boucles de la Seine normande. Conférences et interventions : Montpellier, Marciac, 2èmes rencontres internationales du Plessage (Deux-Sèvres et Maine-et-Loire), Saint-Nazaire, Donges (formation plessage et trognes), Marais poitevin, Puisaye, Bourbonnais, Saint-Cyr-sur-Loire, La Chapelle-sous-Aubenas, Ménigoute (Festival international du film ornithologique), Saint Lô, Paris (Rencontres internationales de l’agriculture du vivant). Exposition dans plusieurs médiathèques (Mondoubleau, Bourbon d’Archambault, Montoire, Savigny-sur-Braye.

Accueil des 52 nouveaux élèves de l’ENSP de Versailles et d’une délégation de 18 Tchèques sur le thème des trognes, du plessage, du paysage.

2018 : Formation plessage pour le PNR des Boucles de la Seine normande. Expositions : Selommes, Vineuil, La Ferté-Imbault ; « Surprenantes graines » au musée de Châteaudun. Participation à l’organisation et conférences : au 2ème colloque européen sur les trognes à Sare au Pays basque ; à Selommes, Vineuil, La Ferté-Imbault, dans le Loir-et-Cher ; sur l’île d’Oléron.

2017 : Formation plessage pour le PNR de Boucles de la Seine normande ; conférences au Pays basque, en Normandie, en Bretagne ; exposition à la bibliothèque centrale de prêt à Blois Blois ; remise du 1er label départemental « Livres en Loir-et-Cher » ; Exposition trognes à Briouze (61).

2016 : Exposition-installation : « Biennale de l’arbre » à Blois ; conférences : Sarthe, Deux-Sèvres, Allier, Manche, Seine-et-Marne, Aube ; interventions dans le cadre de la fête de l’arbre à Coutances, organisée par le CAUE de la Manche ; formation plessage pour les agents des espaces verts de la ville de Nantes.

2015 : conférences : Loiret, Allier, Eure, Morbihan, Nantes ; Indre-et-Loire (50 ans de Maisons Paysannes de France).

2014 : Conférences en Mayenne, Puy-de-Dôme, Sarthe, Franche-Comté, Vendée, Touraine, Loir-et-Cher, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres… Expositions à Vendôme, Tuffé, CPIE Sèvre et Bocage la Frocellière (85).

2013 : Conférences et interventions : Allier, Deux-Sèvres, Mayenne, Côte d’Or, Haute-Vienne, Sarthe, Loir-et-Cher, Vaucluse, Pays-Bas, Espagne…

2012 : Conférence et intervention sur le terrain lors des  Rencontres sylvagraires d’Azay-le-Brûlé (79) ; conférence à Bourbon d’Archambault (03) ; exposition « Têtards et têteaux, arbres paysans aux mille usages » à l’Ecomusée de le Brenne au Blanc (36) ; conférence à Marciac dans le cadre de Paysage in Marciac ; conférence, exposition et intervention sur le terrain à Sérignan du Comtat (84) ; conférence pour l’assemblée générale de Prom’Haies à Rouillé (86) ; intervention sur le terrain et conférence pour Prom’Haies à St Léger La Martinière (79) ; conférence pour l’assemblée générale de l’association A.R.B.R.E.S. à Paris.

2011 : Exposition « Mansion Nature » à la médiathèque d’Issoudun ; exposition au festival de jazz de Marciac avec F. Hallé et D. Dellas ; conférence aux journées de « l’Arbre et l’Oiseau » à Lanouaille ; conférence au colloque international « Art et biodiversité » à Paris ; conférence, exposition, intervention sur le terrain pour Bocage Pays Branché dans les Deux-Sèvres ; conférences et interventions sur le terrain en Touraine (avec PNR, CPIE, CG 37, CEN Centre) ; conférence pour la Société d’horticulture d’Ille-et-Vilaine à Rennes.

2010 : Conférences : Sarthe, Deux-Sèvres (Teciverdi), Orne, Espagne (Aragon) + exposition trognes.

2009 : Exposition « Trognes menhirs vivants » au siège du Parc naturel régional du Perche ;

exposition « Graines d’artistes », avec Sylvie Cadier, céramiste, au muséum d’histoire naturelle de Blois ; conférence : 9e rencontre régionale des Universités du temps libre ; conférence à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Paris.

2008 : Parrainage d’une plantation de haie champêtre avec 500 élèves pour le nouveau lycée agricole de Bourges.

2007 : Exposition et installation sur les trognes à l’Hôtel de ville d’Asnières-sur-Seine ; conférence en Angleterre à l’invitation du Wood Land Trust.

2006 : à l’origine du premier colloque européen sur les trognes à Vendôme avec la Maison Botanique de Boursay.

2003 : Création du Centre européen des Trognes au sein de la Maison Botanique de Boursay.

2002 : Mise en place du Chemin des trognes à Boursay.

2002 : Réalisation du « 1% artistique » de la médiathèque Jules Verne à Mondoubleau.

2001 : Création du jardin médiéval de la commanderie templière d’Arville.

2000 : Création de la Maison Botanique de Boursay ; chevalier des Arts et des Lettres ; 2e année du Jardin des trognes au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

1999 : Création du Jardin des trognes au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire ; exposition « Dessins à la noix et bandes de glands » à l’hôtel de ville de Tours.

1998 : Exposition au musée des Arts et Traditions Populaires du Perche.

1997 : 1er prix d’illustration du salon des artistes naturalistes du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

1994 : Création du Chemin botanique de Boursay.

1985 à 2008 : Illustration des 3 tomes de la flore forestière française pour le Ministère de l’agriculture, édités par l’Institut pour le développement forestier.

1987 : Prix de l’environnement du Conseil général de Loir-et-Cher.

1982 : Exposition itinérante « le bocage, ses rôles, son avenir » réalisée pour l’association Perche Nature, présentée pendant plus de 20 ans en France.

1980 : Création de Perche Nature, association d’étude et de protection de la nature dans le Perche.

1979 à 1982 : Directeur animateur de l’Atelier Vivant, centre d’animation municipal dans la ZUP de Blois.

1976 à 1978 : Designer en carrosserie automobile, Société Heuliez dans les Deux-Sèvres.

1977 : Diplôme national des Beaux Arts avec les félicitations du jury.

 

Depuis 1977 : Expositions personnelles et collectives en France, Allemagne, Espagne ;

+ de 100 000 photographies (trognes, bocage, arbres, flore herbacée, savoirs …).

 

Depuis 1982 : Illustration naturaliste : presse, édition… Collaboration régulière à la revue La Garance voyageuse.

 

Depuis 1984 : Photographies, conférences, interventions sur le terrain, formations, animations…